Pourquoi choisir l’alternance : ses avantages et inconvénients

Pourquoi choisir l’alternance : ses avantages et inconvénients

Thomas CLEMENT
Thomas CLEMENT
October 27, 2022
6
min de lecture
Avantages / Incovénients

L'alternance, c'est comme un bon vin : ça peut être délicieux, mais ça peut aussi être un véritable calvaire.

Peut-être que tu hésites encore à sauter le pas, ou peut-être que tu es déjà convaincu et que tu veux en savoir plus. Quoi qu'il en soit, tu es au bon endroit.

L'alternance peut être une excellente option pour les étudiants qui veulent se donner un coup de pouce dans leur carrière, mais il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Dans cet article, nous allons te donner un aperçu de tout ça. À toi de voir si elle est faite pour toi !

Les avantages de l’alternance :

L’équilibre formation et travail

L'alternance est un mode de formation qui permet d'alterner entre périodes de travail et de formation. C'est un moyen efficace de se former tout en gagnant de l'expérience professionnelle.

En tant qu’étudiant, tu passes une partie de ton temps en entreprise et une partie en cours. Ce qui te permet de mettre en pratique ce que tu vois en cours.

Toi tu apprends, et l’entreprise profite des nouvelles façons d’exercer ton métier, c’est un échange gagnant-gagnant.

Pour le rythme des temps école / entreprise, cela diffère en fonction de la formation. Ça peut être 1 semaine entreprise / 1 semaine école, 2 jours écoles / 3 jours entreprises. Tout dépend de l’école dans laquelle tu comptes faire ton alternance.

Facilite l’insertion professionnelle

Pouvoir conjuguer formation et travail est un avantage non négligeable sur le marché de l’emploi. Aux yeux des recruteurs, c’est comme un Graal que l’on souhaite récupérer.

À la différence d’une formation sans expériences professionnelles, les étudiants sont en permanence confrontés à la réalité du terrain, travaillent avec des professionnels, réalisent des missions qui ont un objectif business réel et dont l’attente est plus élevée qu’un simple projet d’école.

Et c’est par cette expérience que le profil en est embelli et permet de plaire au recruteur.

Ce qui est également intéressant, c’est que l’entreprise qui te choisit prévoit déjà de te recruter à la fin de ta formation. De quoi sécuriser sa place.

Être plus rapidement opérationnel

C’est un fait, la théorie c’est bien, mais pratiquer, c’est encore mieux !

On a beau apprendre le fonctionnement, les stratégies, étudier des cas pratiques, si on ne passe pas à l’action, on ne peut pas maîtriser le sujet. Et c’est cette présence sur terrain qu’offre l’alternance et permet aux étudiants de se rendre compte des divergences entre la théorie et la réalité, et ainsi les amener à devoir s’adapter aux diverses situations rencontrées.

Plus l’on pratique, plus on est à même de pouvoir prendre en main un sujet.

Salaire pendant la formation

Ah là, tu vas être content ! Parce que oui, l’alternance c’est un modèle de formation super intéressant ! L’entreprise paye tes frais de scolarité et en plus de ça, tu touches un salaire à la fin du mois. C’est pas beau ça ?

Pour le salaire, celui-ci est défini en fonction de ton âge et de ton année d’alternance.
Je te partage un tableau récapitulatif :

Source : sermorens.com

De quoi avoir une vie d’étudiant plus confortable.

Un diplôme équivalent

Et pas de panique, le diplôme, qu’il soit obtenu en alternance ou en formation initiale reste le même.

Et quelles sont les différences ?

Alors si tu veux passer le plus rapidement à des situations réelles, l’alternance est sûrement faite pour toi !

Les inconvénients de l’alternance :

Trouver une alternance

Trouver une alternance, c'est difficile, car il y a peu d'offres disponibles et la concurrence est féroce. En tant qu’étudiant, tu dois donc être très actif dans ta recherche et profiter de toutes les opportunités qui se présentent à toi.

Il est donc important de se démarquer des autres candidats en mettant en avant tes compétences et en montrant ta motivation.

Si tu es déterminé à trouver une alternance, tu dois te donner à fond et ne jamais abandonner. Il faut persévérer et rester positif, car les opportunités finissent toujours par se présenter.

Si tu as besoin d’aide, on a réalisé un article à ce sujet : “Comment trouver un stage : Les 10 meilleurs conseils

L’équilibre entre travail et vie personnelle

Les étudiants en alternance ont souvent du mal à trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle. En effet, ils doivent gérer leur temps entre les cours, le travail et les activités extra-scolaires. Cela peut être difficile à gérer et il est facile de se laisser dépasser par les événements.

Il est important de prendre le temps de planifier son emploi du temps et de s'accorder des moments de repos. Il faut également savoir s'organiser et se fixer des priorités. Les étudiants en alternance doivent également apprendre à gérer le stress et les imprévus.

L’alternance peut mener à l’isolant et il est important de maintenir des contacts avec les amis et la famille. Il faut également prendre le temps de se détendre et de faire d’autres activités.

Moins de diversité d’expériences qu’en stage

Les étudiants en alternance ont moins de diversité d'expériences que les étudiants en stage.

C’est vrai, les étudiants en alternance passent le plus clair de leur temps dans une seule et même entreprise, ce qui leur donne moins d’occasions de découvrir d’autres types de métiers, de projets, de managements, d’équipes et d’environnements de travail.

En plus, les étudiants en alternance sont souvent cantonnés à des tâches peu intéressantes et répétitives, ce qui peut rapidement les démotiver.

Pas de vacances scolaires

Là par contre c’est pas cool…

Tu as choisi de faire une formation en alternance pour obtenir ton diplôme, et c'est une excellente décision ! Cependant, cela signifie que tu ne pourras pas profiter des vacances scolaires comme les autres étudiants.

Tu devras faire face aux mêmes contraintes que les salariés, ce qui peut être difficile à gérer.

Dans tous les cas, tu finiras par être salarié un jour, dans le cas de l’alternance cette étape arrive finalement plus tôt.

Tu verras que ce n’est pas insurmontable.

Conclusion

Maintenant que tu as vu les avantages et inconvénients de ce type de formation, c’est à toi de faire ton choix !

Et voici le récap de l’article :

Avantages :

Inconvénients :

Photo - Thomas CLEMENT Fondateur de Searchii
Tu es en recherche d'emploi et tu as besoin d'aide ?
Viens discuter avec nous

Ces autres articles peuvent t'intéresser

Démarrage de Searchii
Annonce

Que se cache-t-il derrière l'outil Searchii ?

Ces dernières semaines ont été intenses avec de nombreuses nouvelles et énormes pics d'activité de nos utilisateurs. Bravo aux candidats pour leurs avancés ! Nous irons toujours plus loin pour vous accompagner ! Nous avons décidé de lancer un blog (quoi de plus normal au final 🙄). Et pour ce premier article je vous explique ce que nous vous réservons ! Salut, moi c'est Thomas CLEMENT, je suis le fondateur de Searchii ! Et aujourd'hui je vous explique la genèse de Searchii, son utilité et nos ambitions sur l'outil !

Lire l'article
Comment trouver un stage Les 10 meilleurs conseils
Astuces et conseils

Comment trouver un stage : Les 10 meilleurs conseils

Tu as décidé de faire un stage. Félicitations ! C'est une excellente idée. Tu vas avoir l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences, de te familiariser avec le monde du travail et, peut-être, de décrocher un emploi à la fin de ton stage. Et la question que tu te poses sûrement, c’est : Mais comment trouver un stage ? (Oui, on est des devins ici) Mais pas de panique, Les 10 meilleurs conseils, c'est ici ! Et les maîtres-mots sont : préparation, stratégie, organisation et n’oublie pas la persévérance, c’est super important ! Tu vas le décrocher ce stage !

Lire l'article
Copyright ©2022 Searchii. Tous droits réservés.