Comment trouver un stage Les 10 meilleurs conseils

Comment trouver un stage : Les 10 meilleurs conseils

Thomas CLEMENT
Thomas CLEMENT
October 3, 2022
6
min de lecture
Astuces et conseils

Tu as décidé de faire un stage. Félicitations ! C'est une excellente idée. Tu vas avoir l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences, de te familiariser avec le monde du travail et, peut-être, de décrocher un emploi à la fin de ton stage.

Et la question que tu te poses sûrement, c’est :Mais comment trouver un stage ?

(Oui, on est des devins ici)

Mais pas de panique, Les 10 meilleurs conseils, c'est ici !

Et les maîtres-mots sont : préparation, stratégie, organisation et n’oublie pas la persévérance, c’est super important !

Tu vas le décrocher ce stage !

1. Définir ses objectifs de stage

Avant de te lancer dans la recherche d'un stage, prends le temps de bien réfléchir à ce que tu veux accomplir.

Et ce que tu cherches :

C’est la base de ta recherche, sans ça, tu risques de partir dans tous les sens.

Une fois que tu auras une idée claire de ce que tu cherches, tu seras en mesure de mieux cibler les entreprises et les organisations qui peuvent t'aider à atteindre tes objectifs.

2. Faire une liste des entreprises et des organisations qui t'intéressent

Une bonne façon de commencer est de consulter les sites web des entreprises et des organisations, ainsi que les annonces de stages disponibles. Si possible, renseigne-toi auprès de tes connaissances pour savoir si elles ont des contacts dans les entreprises ou les organisations qui t'intéressent.

Mais tu as également d’autres façons de les trouver :

Tous les canaux sont bons pour trouver des pépites !

3. Préparer ses messages

Avant de commencer à rédiger ton message, prend le temps de bien lire l'offre d'emploi et de te renseigner sur l'entreprise. Cela te permettra de mieux cibler ton message et de montrer aux recruteurs que tu es qualifié pour le poste.

Garde ton message court et concis. Inutile de te lancer dans de longues explications, les recruteurs n'ont pas le temps de les lire.

Mets en tes qualités et expériences en lien avec le poste. Plus ton vécu ressemble au profil recherché, plus ta candidature intéressera le recruteur.

Personnalisez ton message en fonction de l'entreprise et du poste. Cela montrera aux recruteurs que tu as pris le temps de te renseigner sur eux.

Ton message doit suivre le schéma suivant :

4. Contacter les entreprises et organisations directement

Dès que ta liste d'entreprises potentielles et tes messages sont prêts, tu peux commencer à contacter. La plupart d’entre elles ont des processus de candidature en ligne (offres d’emploi, candidatures spontanée ou autre), mais il est également possible de les contacter directement (sur LinkedIn par exemple).

Explique clairement pourquoi tu es intéressé par le stage et ce que tu espères accomplir. Ton message doit donner envie d’être lu et donner les principales informations qui te permettront de faire briller les yeux des recruteurs.

5. Se démarquer aux yeux des recruteurs

L’une des parties les plus importante des candidatures, c’est le fait de se démarquer. Les recruteurs reçoivent des copier / coller à longueur de journée.

Et c’est là que tu dois sortir du lot, alors ne cherche pas “Template CV” ou “Exemple lettre de motivation” ce sont les choix à complètement oublier.

Pour te démarquer, n’hésite pas à utiliser d’autres formats : la vidéo de motivation, des carrousels CV, une création visuelle.

Et même en dehors du format, tu peux innover dans ton approche, dans tes messages pour susciter l’intérêt de ton interlocuteur.

6. Se faire connaître auprès des entreprises et des organisations

On t’a sûrement parlé de networking (se créer un réseau professionnel) pour avancer dans ta carrière, eh bien c’est vrai et ça change tout !

Mais pour ça, il faut commencer à te faire connaître des entreprises. Et il n’y a pas de limites pour rentrer en contact avec différents acteurs :

Et une spéciale mention pour LinkedIn qui devient un aimant à opportunité lorsque l’on commence à publier et à créer une audience (oui même en tant que candidat).

7. Relancer ses interlocuteurs

Si tu n’as pas de réponse immédiate, n'hésite pas à relancer (rappeler ou à envoyer un e-mail de suivi).

Parce que oui, postuler ne se limite pas à envoyer un mail ou un message. Tu dois montrer ton envie et ta détermination.

Envoie 1, 2, 3 relances pour avoir une réponse. Tu n’en a pas ? Essaye de passer par un autre canal ou un autre interlocuteur.

La persistance peut payer, et tu pourrais obtenir un stage que tu n'aurais jamais eu autrement.

À noter que les remerciements post-entretien peuvent faire office de relance (et en plus, ça te permet de rester dans la tête du recruteur).

8. Se préparer pour les entretiens

Préparer un entretien peut souvent être une tâche stressante. Cependant, en suivant quelques étapes simples, tu peux te préparer efficacement et réduire ton stress.

Pour ça voici une petite liste de chose à faire :

9. Ne te limite pas à une proposition d’embauche

Une entreprise te fait une proposition intéressante ?Bravo à toi, tu as réussi à décrocher une réponse positive !

Par contre, tu ne dois pas arrêter ta recherche pour 2 raisons :

Et dans le pire des cas ça te permet de réseauter et donc d’augmenter ton cercle de connaissances professionnelles, et ça, on ne néglige pas !

10. S’organiser avec les bons outils

Pour finir, il ne te reste plus qu’à t’outiller pour organiser et suivre l’ensemble de ta recherche.

L’organisation, c’est primordial pour réussir à te situer dans tous les processus, prendre des notes, prévoir tes futures actions et te rappeler des différentes entreprises et offres auxquelles tu as postulé.

Et pour ça, on te propose d’utiliser Searchii, c’est gratuit et tu as accès à plein de fonctionnalités :

Conclusion

Maintenant que tu as lu tous ces conseils, tu n’as plus d’excuses pour te lancer et tout casser !

Et si tu as besoin d’aide :

Photo - Thomas CLEMENT Fondateur de Searchii
Tu es en recherche d'emploi et tu as besoin d'aide ?
Viens discuter avec nous

Ces autres articles peuvent t'intéresser

Démarrage de Searchii
Annonce

Que se cache-t-il derrière l'outil Searchii ?

Ces dernières semaines ont été intenses avec de nombreuses nouvelles et énormes pics d'activité de nos utilisateurs. Bravo aux candidats pour leurs avancés ! Nous irons toujours plus loin pour vous accompagner ! Nous avons décidé de lancer un blog (quoi de plus normal au final 🙄). Et pour ce premier article je vous explique ce que nous vous réservons ! Salut, moi c'est Thomas CLEMENT, je suis le fondateur de Searchii ! Et aujourd'hui je vous explique la genèse de Searchii, son utilité et nos ambitions sur l'outil !

Lire l'article
Pourquoi choisir l’alternance : ses avantages et inconvénients
Avantages / Incovénients

Pourquoi choisir l’alternance : ses avantages et inconvénients

L'alternance, c'est comme un bon vin : ça peut être délicieux, mais ça peut aussi être un véritable calvaire. Peut-être que tu hésites encore à sauter le pas, ou peut-être que tu es déjà convaincu et que tu veux en savoir plus. Quoi qu'il en soit, tu es au bon endroit. L'alternance peut être une excellente option pour les étudiants qui veulent se donner un coup de pouce dans leur carrière, mais il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte. Dans cet article, nous allons te donner un aperçu de tout ça. À toi de voir si elle est faite pour toi !

Lire l'article
Copyright ©2022 Searchii. Tous droits réservés.